Vœux du Maire 2023

monimage

Mme Valérie Mouton, Maire de Ô-de-Selle vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2023.

Je vous présente mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année qui commence. Je vous souhaite que 2023 réponde autant que possible à vos attentes et quelle vous apporte l’ensemble du bouquet garni : santé, bonheur, épanouissement, amour et prospérité pour vous et tous les êtres qui vous sont chers.

L’année écoulée a été marquée par des difficultés particulières avec la poursuite de la crise sanitaire et les difficultés d’accès aux soins, l’envolée des prix de l’énergie et l’inflation qui met à mal l’équilibre de nos budgets tant personnel que celui des collectivités. La guerre est aussi revenue sur le continent européen.

Les collectivités en général et notre commune en particulier ont montré leur pertinence en faisant preuve de solidarité par la collecte et l’envoi de dons envers les Ukrainiens, mais aussi par le maintien des services de proximité et l’assistance aux plus fragiles, notamment pendant les confinements successifs depuis 2020.

Nous voici début 2023 et je suis heureuse de pouvoir enfin vous recevoir pour la première cérémonie des vœux du mandat. Une cérémonie particulière puisque nous sommes à quelques semaines du bilan de mi-mandat.

Un mandat très particulier pour le conseil de Ô-de-Selle dont, nonobstant le 1er confinement, l’annulation des élections à porter le commencement en février 2021, soit 1 an après les premières élections. Qu’à cela ne tiennent, nous avons mis les bouchées doubles pour atteindre nos objectifs.

Donc 2023, année de mi-mandat. Je me dois donc de faire un rapide tour d’horizon des chantiers que nous avons menés non pas sur 3 mais 2 années d’exercice.

Sur le plan patrimonial :

Dans les cimetières :

En termes d’équipement et d’espaces verts :

Enfin en ce qui concerne la voirie :

Mais aussi sur le plan administratif :

En plus de toutes les démarches administratives liées aux travaux et acquisitions précédemment citées, nous avons renégocié tous nos contrats de maintenance en réalisant des appels à concurrence, nos contrats d’assurances, de téléphonie et informatique, générant ainsi des économies substantielles.

A entendre cette longue énumération, vous comprenez que vos élus ne se sont pas ennuyés depuis 2 ans. Et je suis assez fière de préciser que nos différents travaux se déroulent toujours dans une ambiance sereine et que durant ces 2 années, nous avons appris à nous connaitre, que les 18 membres sur 19 qui siègent au conseil travaillent dans le même sens pour notre collectivité sans plus s’identifier à une liste ou l’autre. Nous ne formons qu’une seule et même équipe pour le bien de tous comme je l’avais souhaité dans mon allocution d’investiture.

Avant de laisser la parole aux adjoints, je voudrais remercier particulièrement une autre équipe sans qui l’ensemble de ces actions ne seraient pas possible. Ce sont, comme ils se désignent eux-mêmes, les communaux.

Je souhaite vous présenter un nouvel agent que vous connaissez peut-être déjà puisqu’il a changé de « bord » : Yannick Prevost. Il a en effet commencé le mandat à nos côtés en tant que conseiller municipal et, suite au départ par voie de mutation d’un agent administratif, a postulé et travaille maintenant au service de la collectivité en tant que chargé de gestion administrative et budgétaire depuis le 1er juillet 2022.

Je remercie vivement toute l’équipe tant technique que touristique et administrative pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien.

Je laisse maintenant la parole à Vanessa Decouture afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants. Je la reprendrai un peu plus tard pour évoquer nos réalisations à venir.

BIENVENUE AUX NOUVEAUX HABITANTS...

Merci Vanessa. Je reprends la parole afin d’évoquer rapidement nos projets 2023 concernant la voirie :

Je laisse la parole à David Montdardier pour d’autres sujets et reviens vers vous ensuite.

REMERCIEMENT AUX BENEVOLES...

Merci David. 

Le conseil municipal s’est inscrit dans une grande opération d’économie de l’énergie et a voté des opérations d'envergure concernant l’éclairage public :

D’autres sources d’économies sont encore à l’étude :

Un diagnostic vient d’aboutir concernant la salle polyvalente dont le chauffage est à changer associé à l'isolation. Le même diagnostic a été mené sur la salle des fêtes de Neuville qui sera concernée par des travaux importants (accessibilité, moyens de secours, électricité, isolation et chauffage).

Les Mairies suivront, notamment celle de Loeuilly ne répondant toujours pas aux normes d’accessibilité et dont le rez-de-chaussée nécessite une réhabilitation importante.

C’est maintenant Vanessa Decouture qui me relaye à nouveau.

BIENVENUE AUX NOUVEAUX-NES...

Pour ma dernière intervention, je reviens brièvement sur la tempête du 23 octobre dernier : 2 poteaux EDF ont été endommagés, ainsi que le toit en béton du puit de Tilloy qui s'est enlové.

Deux mots sur les espaces verts :

Les peupliers à Neuville étant arrivés à maturité, nous avons procédé à leur exploitation, l’idée est d’y créer un espace détente avec la réhabilitation des boulodromes, l’installations de plusieurs tables de pique-nique et de replanter des arbres à moyennes tiges, pourquoi pas un verger. Les tilleuls de l'église de Neuville sont malades et une expertise nous indiquera la suite à leur donner (abattage ou pas).

Concernant les travaux rue d'Amiens, reste à mettre en place les espaces verts. De plus, un mur en gabillons sera installé face au Christ (comme celui en contre-bas de la place de l'église, rue de la mairie).

Je termine sur la convivialité de notre commune.

Comme convenu, nous maintenons l’ensemble des manifestations historiques sur les 3 villages et remercions l’ensemble des associations pour les animations organisées qui contribuent à la convivialité et au bien vivre. Le plancher des manifestations est arrivé au bout de son utilisation et nous avons du nous en séparer. Un nouvel investissement sera donc à prévoir. 

Les 3 associations des villages se sont regroupées en un comité des fêtes "Ô-de-Selle en fête" qui vous est maintenant présenté par Pascal Letellier, son Président.

PRESENTATION DE Ô-de-Selle en fête...

Enfin le CCAS de notre commune est toujours en activité. Je laisse Cécilia Gillion en tant que vice-présidente vous le présenter.

PRESENTATION DU CCAS et tirage au sort des grilles/lots...

Je vous remercie vivement pour votre présence, votre attention et vous renouvèle mes vœux.